Gallery

Je Skype donc j’existe


Version Française au dessous

Men ana w zghir besma3 bel eghtirab wel hejra w hal lebneini l m3attar li bisefir la yfatish 3a 7ayet karimeh. 3allamouna enno Mtanyos El Beshe3lani awal mouhejir lebneineh w enno bel Brazil fi 8 malyoun lebneineh w enno Shakira lebneiniyeh w Carlos Ghosn w Michael Dabaghi wel lista tawileh ktir. Sama3ouna aghani 7anin w eshtiye2 w farjouna raseyil 7ob w eshtiye2 w khabarouna osas 3an ahel ba3ato wledon heni w zghar bi bawekhir 3a wein ma ken bel 3alam la y2amno 7ayeton.Aloulna enno l riseleh kenit tekhod chhour la tousal w eno ktir ma32oul ken yousal bass riseltein men l moughtareb we7di bet2oul enno wosil wel tenyeh bet2oul eno twafa. Bi ekhtisar 3atouna package keimil w 7adarouna la nhejir akid bala ma nensa shu 3emlo bel balad la jabarouna nfell. Khabarouna kel shi ella shaghleh we7di, enno sar fi shi esmo SKYPE.

Hal ekhtira3 li 3ata ma3na jdid lal gherbeh. Hal shi yalli khalla setteh w emmeh w sett w em kel wa7ad meghterib y2oulo “Allah ywaf2o hayda li khtara3 SKYPE”. Hal neis yalla 3ayasho l gherbeh 3al namat l adim, 7ada menkoun sheyefon adeh mabsoutin lyom? 7ada menkoun sheyif sett 3am betghanij 7afideta bi Canada 3a skype? 7ada menkon sheyif arayeb kel wa7ad 3omro fo2 l 70 bye7ko ma3 ba3d 3-4 marrat bel jem3a 3a skype? Akid sheyfin la2ano hawdeh 3iyalna.

Yemkin 7assayto eno 3a zida, w yemkin fi nes yed7ako 3layi, yemkin fi mennon keno bi fadlo enno l riseileh tekhod arba3 chhour la tousal, bass 3oumouman skype ghayar ma3na l gherbeh, battal fi gherbeh, lyom 7atta bi lebnein l em bet3ayet la wleda 3al ghada bi msg 3a facebook…shu l fare2 laken ma3 barra? awlkoun battal fi fare2? Tayeb eza saret l gherbeh ahwan, ye3ni ra7 tzid?

Version Française

Depuis mon enfance j’entends parler de l’immigration et de ce pauvre libanais qui quitte son pays à la recherche d’une vie décente. On a appris à l’école que Mtanyos El Besh3alani est le premier immigrant libanais et qu’au Brésil il y a 8 millions de libanais. On nous a dit aussi que Shakira est libanaise, Carlos Ghosn, Michael Dabaghi et beaucoup d’autres (la liste est presque infinie). Les chansons nostalgiques sont nombreuses ainsi que les lettres de solicitude que nous avons lues à l’école. On nous a raconté des histoires d’enfants que les parents ont envoyé dans un bateau vers un pays quelconque pour qu’ils trouvent leur vies la bas. Les lettres mettaient des mois pour arriver, c’était meme possible que deux lettres arrivent seulement, une lorsque qu’il arrive et l’autre qui annonce sa mort. Bref on nous a bien préparé pour l’immigration sans oublier tout ce qu’ils ont fait pour diminuer l’attraction du Liban chez les jeunes. On nous a tout dit sauf une chose, c’est qu’il existait un truc qui s’appelle Skype.

Cette invention qui a donné un nouveau sens à l’immigration a poussé ma mère et ma grand mère ainsi que la mère et la grand mère de tous les immigrants à dire “Que Dieu bénisse l’inventeur de Skype”. Ces personnes qui ont vécu l’immigration dans ses différentes versions sont hyper contentes aujourd’hui…Comme c’est bizarre et joli de voir une grand mère qui chatouille son petit-fils au Canada à travers Skype. C’est aussi étonnant de voir nos parents et leurs parents utiliser Skype pour parler avec leurs cousins. Je crois que tout le monde a vu ça…ce sont nos familles.

Peut être vous allez dire que j’exagère ou bien vous êtes en train de rigoler et dire que je suis débile. Peut etre que meme il y a des immigrants qui auraient préféré se déconnecter totalement du Liban mais globalement Skype a redéfinit l’immigration. Aujourd’hui il n’y a plus d’immigration…meme ici la mère parle désormais à ses enfants en utilisant facebook…c’est quoi la différence avec l’étranger alors?  Vous pensez qu’il n’y plus de différence? Et alors si l’immigration est plus facile…augmentera t-elle?

2 responses to “Je Skype donc j’existe

  1. Je suis tout à fait d’accord, Skype a trop facilité les longues distances, pas seulement entre parents et fils/filles, mais aussi entre amis et amoureux. On ne se sent plus déconnecté de notre ex-vie, ni de notre société, nos meilleurs copains restent nos meilleurs copains et notre petit ami/e peut rester notre petit ami/e (sans rentrer dans est-ce facile ou pas, cela nous entrainera dans toute une autre discussion).
    SKYPE alors, un nouveau membre de ma famille… Cet “individu” par lequelle on suit de très près tout en étant très loin, l’évolution de tous les petits détails de la vie de nos proches! J’entends et je dis souvent: “T’as grossi?” ou “Elles sont moches tes nouvelles lunettes” ou même “Regarde ma nouvelle robe!” sans surtout oublier cette relation vidéo-téléphonique qui te fait écouter et voir la personne avec qui tu parles, et donc sa voix, ses grimaces, son sourir… Toutes ces petites phrases, ces petits gestes, peuvent paraitre banales à ton voisin qui te salue en te croisant chaque matin en sortant de chez lui. Mais pour une personne à l’etranger, ca lui donne impression d’être toujours bien impliqué dans la vie de ses bien aimés… et cela fait vraiment plaisir! Bon… je parle de moi au moins!

  2. Pingback: ماما لفيلي سندويش لبنة -?Mom can you make me a labneh sandwich | Yawmiyat Moughtareb – يوميات مغترب (An immigrant's diaries)

Leave a Reply

